Astuces Photos en Lumière Naturelle
La lumière naturelle en photographie peut faire vibrer vos photos d’une façon que la lumière artificielle a du mal à faire.
Il y a plusieurs techniques que vous pouvez utiliser avec la photographie en lumière naturelle. La lumière du soleil peut créer de nombreux spectres de couleurs magnifiques tout au long de la journée, résultant ainsi en de superbes photos. Cependant, même en gardant cela à l’esprit, cela ne sert à rien de sortir et de déclencher à tout va sans prendre le temps de la réflexion avant. Il y a des aspects sur la façon dont il faut prendre des photos en lumière naturelle dont vous devez être d’abord au courant.
La lumière naturelle peut poser quelques pièges parfois. Il faudra jouer avec les boutons de votre appareil photo pour obtenir exactement la lumière que vous cherchez. La majorité des appareils photos numériques ont des possibilités de configurations pour faire des photos en lumière naturelle. La lumière naturelle peut être modifiée de plusieurs façons rien qu’en jouant avec votre boîtier, en fonction du temps qu’il fait dehors. S’il fait un énorme gros beau soleil, vous n’utiliserez probablement pas de flash. Mais, si l’effet de lumière que vous souhaitez obtenir pour une meilleure photo demande le flash, alors utilisez-le !
Habituez-vous à essayer plusieurs réglages avec la lumière naturelle parce que c’est la meilleure façon pour savoir quel type d’image fonctionne le mieux. Eclairer sa photo est l’une des choses les plus amusantes à faire en photographie, même si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Expérimenter avec la lumière naturelle est un moyen amusant pour trouver des techniques qui deviendront rapidement votre style.
Comment l'heure de la journée affecte la lumière naturelle ?
Comme vous le savez certainement déjà, plusieurs moments dans la journée veut dire que le soleil se trouve dans différents endroits du ciel. La lumière à telle ou telle heure que vous choisirez pour prendre une photo, déterminera la position des ombres sur l’image finale.

Coucher de soleil
Si cette photo avait été prise juste 15 minutes plus tôt (ou plus tard), la lumière naturelle du soleil n'aurait pas donné les ombres ou les reflets sur les rochers de la même façon.
Les ombres provenant de la seule lumière naturelle peut donner à une photo un effet sublime ou bizarre. Par exemple, assumons que la lumière du soleil arrive directement au-dessus de votre sujet. Si le sujet est une jeune fille, on aura l’impression qu’elle a une petite barbiche à cause de l’ombre de son menton sur son cou. Peut-être que votre modèle féminin a une barbiche mais si elle n’en a pas, j’imagine qu’elle n’aura pas envie que la photo donne l’impression qu’elle en ait une. C’est bizarre. Par contre, si vous prenez la photo de cette même jeune fille au moment où le soleil descend, la lumière naturelle sera plus dorée et donnera de la fraîcheur et de la brillance à sa peau. Tout dépendra des techniques que vous, votre appareil photo et votre sujet utiliseront avec la lumière naturelle.
Utiliser les ombres avec la lumière naturelle
En photographie en lumière naturelle, “ombrer” va souvent donner “l’ambiance” de la photo. Les techniques d’ombrage élevé dans les photos va dépeindre une scène sombre, à l’ambiance lourde. Si vous limitez les couleurs dans la photo, cela pourra donner l’impression d’être encore plus sombre.

La combinaison de la lumière en provenance du soleil et de l’ombre au-dessous du personnage, ajoutée à l’ombre graduelle et intense formée par le pont donne un effet en 3D à cette photo.
De la même façon, un effet d’ombrage léger peut fournir une ambiance plus joyeuse et donner un sens de réalisme en randant cette photo encore plus 3D.
Il est également possible d’ajuster l’éclairage et l’ombrage de la lumière naturelle grâce essentiellement à des réflecteurs ou bloqueurs de lumière pour obtenir l’effet que vous recherchez.
Shooter à l'intérieur avec une lumière naturelle
Vous n’avez pas besoin d’être à l’extérieur pour utiliser la lumière naturelle. Les techniques utilisées pour gérer la lumière naturelle peuvent également se faire à l’intérieur. Ce sont d’ailleurs les meilleurs techniques pour vous, photographes vampires, qui fondez au soleil! Par exemple, vous pouvez prendre des photos de votre sujet à proximité d’une fenêtre.

Ce portrait a été pris devant une fenêtre un jour de grand soleil. L'exposition a été faite sur le visage de façon à ce que les ombres restent sombres.
Si la fenêtre ne génère pas assez de lumière par elle-même, essayez de placer un miroir dans un endroit où il pourra réfléchir la lumière. Cette technique est très utile lorsque quand il fait très chaud et que votre sujet est une personne, celui-ci ne va pas transpirer et potentiellement détruire l’effet que vous voulez pour la photo. C’est la même chose lorsqu’il fait froid. Si votre intention n’est pas de photographier un glaçon, alors vous considérerez peut-être l’utilisation de la technique de la lumière naturelle.
Un ciel nuageux diffuse la lumière naturelle
La lumière naturelle ne doit pas forcément être prise lorsqu’il fait soleil. Un ciel nuageux peut, très souvent, fournir un éclairage adéquat pour des sujets qui auraient besoin d’une lumière naturelle un peu plus douce ou pour un éclairage plus sombre, en fonction du type de couverture nuageuse. Vous n’aurez pas des ombres aussi marquées lorsque vous prendrez des photos sous un ciel nuageux, mais en fonction de l’ambiance que vous essayez de créer, cela peut être exactement ce dont vous avez besoin.
Le résultat final de votre photo pendant que vous vous essayez à la lumière naturelle peut aussi dépendre du fond de votre photo. S’il fait beau dehors mais que la neige recouvre le sol, la lumière sur votre photo apparaîtra plus blanche que s’il s’agissait d’herbe verte. Dans ce cas, une des techniques est de placer un sujet sombre sur la neige ce qui créera un fort contraste grâce à la lumière naturelle.

Cette structure en acier à Détroit est bien mise en avant grâce à la lumière diffuse du ciel nuageux. Les nuages donnent également une ambiance sombre et forte à la photo.
La photographie en lumière naturelle peut se faire de plusieurs façons pour maîtriser cette lumière naturelle. Quelques une des plus belles et captivantes photos au monde sont faites en lumière naturelle. Si vous êtes un débutant en lumière naturelle, essayez plusieurs réglages différents. Ecrivez-les au fur et à mesure pour pouvoir les comparer et décider de ce qui fonctionne le mieux pour vous ! C’est ça la photographie !
